Tout in haut d’euch terril

Publié par oep le

Grand déplacement pour 10 Orteils prêts à affronter l’enfer du Nord avec la course des Terrils, près de Valenciennes. Au menu l’authentique pour 4 orteils (14,5kms 3 terrils) et la sauvage pour 6 orteils (22,8kms 4 terrils). Si vous voulez savoir ce qu’est un terril, demandez à n’importe lequel de ces courageux : il vous expliquera avec émotion la vision du premier terril rencontré. Le terril « Sabatier » que l’on attaque tout droit dans une pente de schiste de 40m de dénivelé à 45° au moins où l’on glisse à chaque pas, vision étonnante de ces grappes bariolés s’aidant parfois autant des mains que des pieds ! Fabienne m’a regardé avec des yeux ronds et m’a dit : « mais tu ne m’avais pas prévenu !! ». Bon, un petit passage impressionnant, la suite est plus tranquille, juste le dernier terril où une corde facilite l’ascension. Le reste se déroule dans le parc régional en pleine forêt avec de très beaux passages. Mais que de monde ! 2000 pour l’authentique…cela crée bien des embouteillages, mais on en profite pour discuter, j’explique à Fabienne ce qu’est une bistouille (demandez lui pour voir…). Ah oui, il faut que je vous explique, Fabienne et moi avons fait la course ensemble en se servant de lièvres pour finir au sprint (si, si…). Jean-Claude finit 8ème de sa catégorie, c’est vrai qu’il n’est pas en forme en ce moment. Yamina nous démontre ses progrès fulgurants en finissant la sauvage comme une fleur et bien sur avec de grands éclats de rire. Seul point noir, Bruno Be se tord la cheville en début de course, finit tout de même la sauvage, Fabienne et Philippe Ro boitillent également, je vous l’avais dit l’enfer du Nord !!
Heureusement il y a des remontants…le couscous de l’organisation, suivi de notre Chti ami Manu (merci !!) qui nous a préparé quelques bières locales, et bien sur un assortiment de fromage (Vieux Lille, Maroilles, Avesnes…) et enfin une tarte à la cassonade pour finir ! le tout sous un soleil resplendissant, et oui ça arrive dans le Nord.
Mais rassurez-vous, malgré mes origines Nordistes, je suis complètement objectif dans ce compte-rendu, tous les Orteils présents vous le confirmeront et vous donnent rendez-vous l’année prochaine.
Plus de photos très prochainement…

Catégories : Competition 09

5 commentaires

isa · 10 octobre 2009 à 9:43 am

Ben dit donc, bravo à vous tous pour la performance : courir alors que vous passez le reste du temps à boire et manger…en tout cas, il y en a à qui ça donne des ailes ! bravo Jean Claude. Il faut dire qu'après une bonne cuite et une bonne côte, il n'y a qu'à se laisser rouler dans la descente !!
Merci Jimmy pour ce commentaire Ch'ti : j'adore !

Anonyme · 2 octobre 2009 à 6:27 pm

Dans notre région, c'est ainsi qu'on nomme un café arrosé, sachant que le café contenait toujours une proportion variable de chicorée et que c'est d'eau de vie de geniévre qu'il est arrosé.
Eune bonne bistouille et té s’ras arquinquer !
Quinquin

Anonyme · 2 octobre 2009 à 6:11 pm

au fait rappelle moi c'est quoi la bistouille merci fabi

Anonyme · 2 octobre 2009 à 6:09 pm

paugam 8eme de la categorie esp il va tout dechirer en senior a suivre jean-mi

jimmy · 1 octobre 2009 à 12:00 pm

J’ai dégringolé tout in bas de ch’terril.
Arrivé au pied, je m’suis relevé tout meurtri.
Sais pu comme j’ai fait, j’avos tellemint eune cuite,
À la place de m’barrette, j’avos su m’tiête eul’caudron à frites.
À force de bouler m’panche su les caillaux,
Y’a à chertaines places, il m’in manquot un morcieau;
J’ai mis un bout d’loque, j’sus pas prêt d’ête guéri.
Et j’sus armonté tout in haut de ch’terril

Les commentaires sont fermés.