Balade à la fraîche

Publié par woep92 le

Quatre randonneurs s’étaient donnés rendez-vous ce matin de bonne heure à Cucufa pour une reconnaissance de la « Coulée verte » qui part de la corne N-O du petit Bois de St-Cucufa pour rejoindre les berges de Seine. Mais bien vite cette « balade à la fraîche » s’est transformée en cueillette improvisée lorsqu’il a fallu traverser le grand verger sauvage, dont les arbres fruitiers tendaient leurs branches généreusement pourvues de mirabelles bien mures !…

Christine et Jean-Marc, familiers de l’endroit avaient prémédité ce passage « obligé » en apportant un sac pour ramasser de quoi faire une tarte . Heureusement qu’Alain était là pour atteindre les fruits laissés par les promeneurs de petite taille passés avant nous…

Martine n’avait pas oublié le plan détaillé des parcelles pour marquer l’endroit et revenir (après les vacances) à la saison des pommes et des quetsches !

Dautres gâteaux en perspectives pour la section des marcheurs de l’Orteil en Pointes; avis aux amateurs !…

Photo (floutée) des maraudeurs … >>>

En complément historique
(tiré de la brochure éditée par le CG92):
Il faut savoir (pour ne pas « marcher idiot »…), ou se rappeler que cette forêt est enracinée dans l’histoire. En effet, c’est vers 860 que cette immence réserve de chasse est confiée aux moines bénédictins de l’Abbaye de St-Denis. Vers 900, ils recueillent leurs confrères espagnols chassés de Barcelone par les Sarrazins, et aussi, les reliques de St-Cucufa (évêque de Barcelone mort en martyre en 303). En 1339 ces moines reçoivent en donation une grange appelée la « Male Manson » qui deviendra le château de la Malmaison acquis en 1799 par Joséphine de Beauharnais en même temps que l’étang et le bois attenant. Parmi les aménagements entrepris par l’Impératrice, subsistent les maisons forestières aux abords de l’étang qui étaient à l’époque une étable, une laiterie, et le logis des pâtres.
Catégories : Découverte

1 commentaire

Anonyme · 28 septembre 2009 à 3:10 pm

Aujourd'hui, après avoir gouté une tarte faite par Jean-Marc, je confirme qu'elle est bonne et que la tarte présentée sur le blog a due être excellente
Alain

Les commentaires sont fermés.