trail du Sancy
Après une escapade hivernale en 2012, Olivier et moi avons décidé de retourner du côté du Mont Dore pour s’attaquer cette fois-ci au trail du Sancy, version 32kms, 2000m D+, le 24 Septembre. Pas du très long, mais suffisamment de dénivelée pour se procurer du challenge… Après une longue absence sur les trails, ma seule ambition étant d’en profiter au maximum sans objectif de temps (dernier point réussi sans problème !).
Nous arrivons donc la veille au soir au Mont Dore dans le sympathique Grand Hôtel situé à 100m du départ, une adresse vivement recommandée. Toujours soucieux de diététique, nous achetons du saucisson pour la récupération et prenons des calories avec une bonne « St Nectairade » (style truffade avec du St Nectaire)… les pâtes ça commence à bien faire !
Enfin le grand jour arrive, départ confortable à 10h. Le temps est fabuleux, des conditions parfaites qui le resteront toute la journée. 1000 au départ, nous nous plaçons bravement dans les 100 premiers… de toute façon les premiers mètres sont en pente sur la route principale. Suivent les premières montées en courant, au bout de 2 kms Olivier part à son rythme, on se reverra quelques heures plus tard. Nous sortons de la forêt pour atteindre le col de la Croix Morand et attaquer le premier sommet : le Puy de la Tache. Petits embouteillages dans la montée mais l’ambiance est bon enfant. Et là arrivé au sommet, un paysage fantastique avec une série de sommets en enfilade jusqu’au Sancy, exactement ce que je recherchais depuis longtemps sur un trail ! Une crête que nous allons parcourir jusqu’au Puy de l’Angle (1740m) où l’on a une vue plongeante sur le seul ravitaillement solide, au col de la Croix St Robert. Arrivée style tour de France avec les supporters ! Déjà 2h et 12kms, 900m D+ parcourus. C’est reparti pour la chevauchée, et de nouveau nous sommes nombreux à nous arrêter en cours pour prendre des photos. Du Puy des Crebasses (1762m) nous descendons par un « nouveau » sentier que les coureurs du week-end vont pouvoir aplanir. Pour l’instant, pas très amusant avec des herbes couchées et un sous-sol cabossé, on y va prudemment. Suit une descente technique sur la vallée de Chaudefour. De nouveau des paysages à couper le souffle avec l’amphithéâtre du Sancy, la Dent de la Rancune… Le ravitaillement est situé dans un endroit idyllique, un petit torrent d’eau pure, des randonneurs pique-niquent. Déjà 20kms, il ne « reste » plus qu’à monter au Sancy, 600m de dénivelée.
Avec un petit groupe, j’arrive tout de même à louper un embranchement, et nous voilà partis sans le savoir vers la Cascade de la Biche…on s’entête stupidement pour tomber sur un cul de sac et revenir en arrière… 30min de perdues. Les cuisses commencent à être sensibles, St Cucufa c’est bien pour les montées mais on n’a pas dû casser assez de fibres pour affronter les descentes techniques. Arrivée au dernier ravito juste au pied des 100 derniers mètres du Sancy (1887m). Pas grand-chose 100m de dénivelée mais la pyramide a de l’allure… allez, c’est la dernière montée. Je ne m’arrête pas au sommet encombré de touristes, on descend d’abord par des marches en bois, puis par la piste de ski, pas franchement la caillasse la plus agréable, les genoux commencent à couiner… Il ne reste plus que 4kms sympas en fond de vallée que je parcoure tranquillement…seul…j’en viens à me demander si l’organisation est au courant qu’il y a encore des coureurs ! mais non je ne suis pas dernier en fait !
Olivier est revenu en arrière pour franchir la ligne d’arrivée avec moi… et enfin je peux m’étendre au soleil dans l’herbe après 7h28 de course, Olivier a fini en 6h13. De la fatigue, mais un grand bonheur, de l’amitié et des images plein la tête pour une journée fantastique… que demander de plus ?