Les Foulées de l’ile Barlet / 2012 – 9ième édition

Publié par woep92 le

Les 2 équipes (F et M) d’Asnières Athlétisme et celle (mixte) de l’Orteil en pointes, gagnantes du Trophée 92 des courses hors stade se sont retrouvées à Nanterre, vendredi de très bon matin (pour ne pas dire 5h00) avec Christine et Liliane, nos deux Gentilles Organisatrices du CG92 pour un départ en car vers la « ville lumière » de Lyon. Le voyage « aller » se déroula sous la neige avec les difficultés routières que cela engendra. Grace à l’habileté du chauffeur (Clément), on arrivait pile à l’heure pour la visite guidée du « vieux Lyon » après avoir avalé un sandwich reconstituant.
A 17h00, on s’installait dans nos chambres à l’Auberge de la Brevenne à Bessenay (40km de Lyon) jusqu’à 19h00 pour un bon diner avant de retourner assister à la fête des lumières (*) à Lyon.
Après une deuxième nuit très courte (1h30-6h00) et un petit déj. copieux, on repartait à Lyon avec nos paniers repas pour les visites guidées des traboules de la Croix Rousse jusqu’au Mur des Lyonnais, et du Musée d’histoire de la ville. Des temps libres permettaient à chacun de profiter d’autres endroits recommandés par nos guides et d’acheter des souvenirs pour la famille.
Le diner à l’hôtel  consommé, quelques « téméraires » ont pu retourner à la fête des lumières pour compléter l’épisode de la veille; la foule de visiteurs était 2 fois plus dense que la veille et n’a pas permis de profiter pleinement des attractions offertes (malgré le mensonge éhonté de Manue qui voulait donner des regrets aux « couches tôt…).
Le lendemain, nous étions parmi les 900 participants aux épreuves pédestres de la 9ième édition des Foulées de l’Île Barlet ce dimanche 9 décembre 2012.
Le départ des 2 courses (8 et 14km) était donné au stade de St Romain en Gal à 9h30. Le parcours entièrement plat emprunte des routes et des chemins, passe sur l’île Barlet puis longe les bords du Rhône traverse le site archéologique de St Romain avant de rejoindre l’arrivée.

Des places sur le podium ont été brillamment remportées par notre délégation des Hauts de Seine sur 14km avec ABDELMOUNAIM /2ème SH en 28’00, ISABELLE /3ème V1F en 1h09’53 »; et sur 8km avec EVE /1ère SF en 34’19, SOPHIE /1ère V1F en 35’21, MICHELLE /3ème V2F en 39’55 d’Asnières Athlétisme. Nous avons également reçu 4 caisses de pommes pour le Club le plus nombreux; et LAURENT fut gratifié d’un lot par tirage au sort.
L’orteil en pointes a eu sa revanche à la « belotte en car » (2 à 0) dans le trajet du retour.
Un grand merci au Conseil Général des Hauts de Seine qui nous a permis d’effectuer ce voyage sportif et culturel et de grosses bises à nos accompagnatrices qui l’ont organisé avec le talent qu’on leur connaît. Encore une fois, pour les gagnants « récidivistes » que nous étions, cela sera un séjour inoubliable de partage et de bons moments entre amis sportifs.
Toutes les photos de Laurent (et de ses assistants) : VOIR !
(*) Notre guide (érudite) Chantal Fischer nous raconta qu’en 1850, les autorités religieuses lancèrent un concours pour la réalisation d’une statue au sommet de la colline de Fourvière.
Un an plus tard, ce concours est remporté par le sculpteur lyonnais Fabisch, et la date du 8 septembre 1852 est choisie pour son inauguration. Mais au mois d’août, la Saône sort de son lit et envahit le chantier où la statue devait être réalisée.
L’inauguration est donc reportée au 8 décembre. Il est prévu d’illuminer les façades des habitations à l’aide de bougies.Mais le mauvais temps va à nouveau sévir et contrarier la fête, contraignant les autorités à remettre l’inauguration au 12 décembre.
Dès 18h, les premières fenêtres s’allument, et à 20h, la ville entière est illuminée. Une grande partie de la population descend dans la rue, joyeuse et enthousiaste. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière brille dans la nuit.
Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et se retrouvent pour déambuler dans les rues de la ville.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar