Le Trail des 6 Burons
En ces temps de disette et d’annulations pour les courses, voici un petit compte-rendu sur l’escapade de 3 Orteils (Philippe Ro, Olivier Bo et Bruno Ba) au Trail des 6 Burons le 29 Août dernier. Au menu 73kms et 2920m D+/- au depart de Riom-ès-Montagne (Cantal). S’il n’y a pas de quoi effrayer les 2 premiers nommés qui ont déjà fait pire… pour moi on flirte avec l’impossible ! Mais comme dit Philippe: “on ira au bout les gars tous les trois!”
Actualité oblige, le depart à 6h30 se fait par vagues de 20 coureurs, avec le masque que l’on peut enlever après 200m. Avec un peu plus de 150 coureurs au total cela ne pose pas de problèmes.
Philippe nous fait bénéficier de sa frontale/projecteur pendant 3kms puis s’envole pour un cavalier seul. Olivier m’accompagne et me stimule pendant une vingtaine de kms, puis chacun est dans sa course avec ses pensées et ses doutes, mais je sais que nous sommes toujours connectés par l’esprit…
Après la mise en jambes de 35kms (mais oui !), on attaque les choses sérieuses avec les montées au col de Cabre, le Puy de Peyre Arse (1806m), la brèche de Rolland et le Puy Mary (1783m).
Autant dire du bien raide avec des sentiers parfois “improbables”. Heureusement le temps est favorable, pas de pluie ou de canicule, juste de la fraicheur au départ et des nuages sur les crêtes… superbe ambiance, on était aussi venus pour ça !
On continue par les estives bien labourées par les vaches locales qui nous regardent souvent d’un air interrogateur.
Je dois presser un peu le pas pour passer limite à la dernière barrière horaire du 54kms… ouf… c’est bon à 5 minutes près… restent 19kms plus tranquilles parcourus seul dans la quiétude et les belles lumières du soir…
Enfin retour à Riom où m’attendent 2 Orteils sur la ligne d’arrivée… 11h56 pour Philippe, 12h55 pour Olivier et 13h44 pour moi. Superbe organisation à taille humaine qui fait vraiment plaisir, paysages sauvages dans un cadre privilégié, l’énergie et l’amitié partagées à trois qui permet de se surpasser, et bien sur un “burger cantalou” pour se retaper !