CHAUSSURES MINIMALISTES

Publié par oep le

Les orteilleux avant-gardistes (on en connaît), les fashion addicts (il y en a moins) et les gentils fêlés (j’ai des noms!) liront avec intérêt le dernier numéro de Jogging International avec son encart sur la course et les chaussures dites minimalistes.

Les photos ci-dessus vous feront vite comprendre, mieux qu’une longue explication, ce qui se cache derrière cette appellation: retrouver les sensations et le confort de course (!) de nos lointains aïeux lorsqu’ils couraient après les mammouths laineux et autres ours des cavernes.
Il paraît que l’on se blesse moins à courir ainsi, voire même pieds nus. J’ai dit « il paraît », mais puisque c’est écrit c’est donc que c’est vrai, n’est-ce pas?
Donc, oubliez tous les discours des équipementiers et leurs travaux sur les matériaux miracles garantissant amorti, protection et élasticité des semelles, le top désormais c’est …
de ne plus amortir du tout.
Plus exactement, d’amortir naturellement en tombant non plus sur le talon mais sur l’avant-pied, là où on a un petit coussinet de chair à la base des orteils. Evidemment, cela oblige à changer complètement sa foulée et sa posture, soit 6 mois de « rééducation », hors les inévitables bobos annexes liés à la mise sous contraintes de zones auparavant peu sollicitées.
Naturellement les équipementiers ont flairé là un nouveau marché et commencent à promouvoir ces chaussures qui vont à l’opposé de celles qu’ils nous présentaient naguère comme le graal des coureurs.
Comme quoi, à l’instar des hommes politiques qui ne sont pas à une contradiction près pour accéder ou conserver le pouvoir et savent retourner leur veste, nos fournisseurs préférés, accessoirement exploiteurs de main d’oeuvre infantile sous payée bien loin de nos yeux, savent aussi … retourner leurs chaussures.
Sur le fond, vous aurez deviné ce que je pense de cette mode émergente, mais je peux me tromper. En tout cas je suis prêt à offrir une très bonne bouteille au premier d’entre vous qui bouclera pieds nus notre parcours dominical.
Catégories : Découverte

1 commentaire

woep92 · 17 janvier 2012 à 7:57 am

Plus jamais ça !!! Offrez vos chaussures de course usagées à AFRICA RUN, pour éviter les "minimalistes" ;-))

Les commentaires sont fermés.