Les Chemins du Roy
En province ce week-end je n’ai pas résisté à l’appel de la nature.
Me voilà donc dimanche matin au départ des «Chemins du Roy», course nature de 12 ou 23 km + randonnées pédestres sur les mêmes distances.
Je me suis donc aligné sur le 23 km parmi une centaine de participants.
Organisée dans les Deux-sèvres en pleine campagne dans le cadre de la foire aux mules (tout point commun avec ma personne serait évidemment une boutade trop facile…),
Il s’agit d’une course nature avec un circuit qui serpente de collines en vallées par des sentiers étroits dans un cadre très boisé et pittoresque. C’est une course superbe tant par la beauté du parcours que par la qualité de l’organisation. Le parcours est vraiment nature, il permet de découvrir un site merveilleux sur lequel nous avons enchaîné par des monotraces, des raidillons biens cassants, des descentes courtes mais raides dans lesquelles mieux valait avoir les chevilles solides. De nombreux passages de ruisseaux nous permettaient de faire baisser la température aidé aussi par le fait que le tracé était principalement en forêt. Et pour finir, un escalier d’une cinquantaine de mètres sous un tunnel le long d’un ruisseau finissait le travail.
Les ravitos étaient parfaits et je ne vous cache pas qu’après m’être aperçu que les ravitos pour les randonneurs étaient pourvus en «cochonnailles» mon choix était évident : adieux sucreries, à moi pâté et autres rillettes !!
Pour ceux qui connaissent, le tracé m’a beaucoup rappelé le profil des Carrières à Mondeville.
Après donc 2h15 de balades dans ma campagne adorée, j’ai retrouvé l’arrivée (enfin le trait à la craie tracée sur la place du village). L’après course a été un exemple de recherche de récupération. Un repas nous attendait; passage à la buvette obligatoire (eh bien oui, il y a toujours une veille connaissance content de vous retrouver) suivi du jambon à la broche accompagné des Mojettes du Marais poitevin (prononcer « Molliettes d’au Marais » suivi d’un petit Chabichou merveilleux.
Bref, pour une reprise le pied ! Grosse sortie nature + bonne bouffe…
Voilà pourquoi sur le mois de juillet, je serais très discret les dimanches matins (il me reste encore de bien nombreuses courses estivales de village à découvrir).
A bientôt / Oliv
3 commentaires
isa · 14 juillet 2009 à 6:43 pm
Je te propose de contacter tous les organisateurs de trail ultra à venir afin de leur soumettre un menu de ravito digne de ce nom, qui oblige le coureur à aller plus loin et à ne pas en louper un seul !
Bravo à toi, qu'il fait bon vivre, et qu'il est bon de le rappeler…
Michel · 13 juillet 2009 à 11:29 am
2h15 pour 23 km. Tu devais Etre charge comme une mule, non?
Les rillettes sont-elles inscrites au tableau des produits dopants?
woep92 · 8 juillet 2009 à 10:12 pm
Qu'il est beau dans l'effort notre grand poussin jaune ! Tout motivé par le ravitaillement de cochonnailles qui l'attend à l'arrivée. C'est quand même une autre façon de courir dans ces provinces où il fait bon vivre…
Les commentaires sont fermés.