Défi du Val de Travers

Publié par oep le

Olivier, Laurent et moi avons passé le week end en Suisse pour participer au grand défi du val de travers : course de 75 km avec 3000m de dénivelée positif.
Laurent étant arrêté pour blessure, Olivier l’a remplacé.
Et voilà comment on entraîne des copains et son mari à aller courir dans une région où j’ai passé toutes mes vacances avant mes 15 premières années.
Après avoir râlé après mes grands parents qui m’obligeaient à aller marcher dans leur montagnes, je dois dire que depuis que je sais que cette course existe je ne rêve que d’y participer !
Merci donc à eux de m’avoir donné le goût du jura, de ses montagnes, de sa végétation si typique, de ses vaches, de ses odeurs…
Bref, après 3 ans d’attente : je découvre que 2009 est l’année où je suis disponible le week-end du 20 juin !
Je m’inscris donc dès que c’est faisable et m’entraîne toute l’année pour ça.
Que de doutes à l’approche finale du trail : je suis fatiguée, j’ai mal au mollet, je ne peux plus courir depuis 15 jours…j’ai peur de ne pas le finir, ou pire, de ne pas en profiter.
Nous arrivons donc sur place le samedi, il fait 5°, pas de pluie en vue, mais les alpes se cachent.
Le départ est donné, Olivier part devant : je refais mes lacets, je le rattrape, mais il reste en arrière faire le vide dans son camel. Bref, nous n’aurons couru ensemble que quelques mètres.
La course débute tranquillement par 9 km de plat, le long d’un joli cours d’eau, je profite et m’échauffe, c’est agréable, nous ne sommes pas trop nombreux, ce que j’apprécie.
Ensuite, arrive la montée vers le Creux du Van. Laurent est en bas et nous attend, nous encourage avant la cote. Là, les bâtons m’auraient bien aidés, mais c’était interdit. Ceci dit, l’adrénaline est là, la barrière horaire : 46km en moins de 7 heures me tient en haleine…l’expérience du Cantal m’avait dit que ce serait très limite…je monte donc lentement mais régulièrement sans fatiguer, le chemin est bon, puis il devient pentu, étroit, avec de très jolis points de vues…ah oui, j’oubliais, je m’étais juré de ne plus courir sans faire de photos, alors, j’en ai pris beaucoup, dès que je trouvais ça beau, même si je devais louper la fameuse barrière, le maître mot était PLAISIR et PROFITER.
Je m’arrête donc vite fait, je me retourne, regarde, prends une photo, me fait rattraper, repars et recommence.
Une fois en haut : le bonheur, le creux du van, qui ne nous laisse voir ni chamois, ni Mont blanc, mais qui est dégagé, et quel bonheur de dominer cette vallée !
Encore quelques photos, le chant des cloches de vache est enfin là, nous longeons ce ravin, puis c’est la descente, qui devient assez raide, de plus en plus raide avec des replats, où je retrouve Laurent de temps en temps, du bitume, des parties très techniques dans les sous bois, de tout petits chemins en virages serrés, une belle pente, et là, on regarde bien devant soi ! arrivée en bas, au pied d’une cascade un peu sèche. Un petit bonjour, encore des photos, et ça repart pour un peu de plat. Puis c’est la première barrière au 28m KM. Là tout va bien, nous quittons les marathoniens pour retrouver notre circuit propre au défi long.
Et là, surprise : nous entrons dans des gorges superbes, à la Poëta Raisse, avec quelques passages très techniques, je me suis revue à la Réunion, sans la même végétation, mais avec les mêmes difficultés. Des escaliers naturels ou pas, plus ou moins cassés, des mains courantes, des passages assez aériens..de superbes cascades, des passerelles…un vrai bonheur.
La sortie des gorges arrive vite, le temps est très vite passé, il faut se dépêcher ! Là, c’est la côte aux sept contours, dont j’avais entendu parlé sans savoir si c’étaient 7 ou 14 ou 17 contours, mais au bout d’un moment, j’ai eu quelques doutes…ensuite, replat, puis côte à nouveau, puis enfin, le Chasseron en vue : point culminant du parcours, deuxième grosse difficulté, lieu où je suis si souvent allée plus jeune…pour y accéder, encore quelques pentes, plus ou moins douces, plus ou moins caillouteuses, ou au contraire, en prairie, un dernier petit sommet, et voilà, j’y suis déjà !
Un couple assez âgé avec de jeunes enfants me demande : « vous n’en n’avez pas marre ? parce que nous, si ! » et moi, euphorique encore, de dire : « non, pas encore, regardez comme c’est beau ! »
Au ravito, la dame me dit : non, c’est par là…et moi de répondre, oui, mais avant, je vais faire une photo !
Bref, me voici en 5 heures au sommet, 39km. Je suis confiante, plus que de la descente avant la fameuse barrière horaire, d’après le papier…cette descente m’achève, j’avais déjà commencé à sentir mes quadriceps après la première descente, mais là, ça se confirme, j’aurai mal après la course !! arrivée en bas après avoir glissé et m’être accrochée aux mains courantes, je vois que je n’en suis qu’au 42ème km. Laurent est là, toujours fidèle, il m’encourage.
Mais la mauvaise surprise c’est que ça remonte un bon bout de chemin, sur le bitume, dans les champs, rien de beau, mais le chant des cloches est là…merci mesdames les vaches, je suis venue pour vous ! arrivée à la Cote aux fées, autre nom emblématique de mon enfance, 46km, 6h de course : contrat rempli, je suis libre de me traîner, je ne serai plus stoppée…en fait, je l’ai su plus tard, la barrière était au 42ème Km. Il faut dire que le balisage était très aléatoire, et que le GPS de Laurent m’a bien aidé.
Je repars donc en montée après un bisou de Laurent, et je monte, mais là, ça devient réellement dur. Le moral en prend un coup, je n’avance que laborieusement : 5km/heure, je me dis que je vais finir, mais en combien de temps ?
Je suis au coude à coude avec une senior féminine, je suis plus performante dans les passages techniques, mais elle a plus la pèche pour le reste, elle n’a pas de sac, elle file, me double en marchant. Bref, au 65m Km , elle me plante pour de bon.
Je profite des côtes pour me reposer, je profite des champs pour en faire autant, et j’arrive à me relancer, à ma plus grande surprise dès que ça descend ou que l’on retrouve les petits chemins que j’adore : sous bois, humus, racines, pierre requérant mon attention, et tel le petit lapin des piles duracel, je repars, tel un robot qui ne s’arrête jamais, et je prends mon pied. Quand je marche, je me dis que ce n’est pas grave, que c’est comme une rando, même si le calcul du temps qu’il me reste m’effraie alors, je maudis les descentes, mes muscles ne sont que douleur, mais le moral est bon, je sais que je vais le finir.
A la dernière montée, un gentil et beau coureur m’encourage, m’annonce plus que 100m de montée, et là, je lui avoue que je préfère les cotes aux descentes…il se sent alors obligé de m’avertir qu’il me restera une longue descente très raide !! évidemment, quand on est en haut d’une jolie montagne et que l’arrivée est dans la vallée, on se doute bien que l’on va redescendre. C’est alors que duracel est reparti ! quelle belle machine, comme c’est étrange de souffrir mais de pouvoir encore courir avec des bâtons à la place des jambes ! un petit sms me pousse un bon coup et je cours les 5 derniers kilomètres, en descente, puis à plat. La troisième senior femme arrive alors qu’il me reste un kilomètre à faire. Elle me bat donc haut la main avec 5 minutes d’avance. J’ai mis 10h10.
Il ne me reste plus qu’à me doucher, me faire masser, et féliciter Olivier.
Cette course est vraiment très belle, très « courante »: expression suisse signifiant « roulante », et que d’encouragements de la part de tous les bénévoles, aux ravitos (tous les 4km) et tous ceux qui étaient là, en très grand nombre pour nous; « allez, bravo, c’est formidable, courage, hop hop hop !! » était leur maître mot. L’accueil et les félicitations à l’arrivée étaient sincères et chaleureuses, on a l’impression d’avoir fait quelque chose de formidable, d’incroyable !
Un balisage parfait, un parcours superbe, le vrai bonheur qui m’a réconcilié avec les trails de montagnes : 70 km , ça passe, mais aujourd’hui, je ne suis que douleurs…n’espérez pas me revoir le dimanche matin avant la rentrée ! je vais faire de la natation et me reposer…

Toutes les photos et une vidéo

Catégories : Competition 09

4 commentaires

Bruno Ba · 24 juin 2009 à 9:25 pm

Quel bonheur de lire vos récits, de voir les photos, les petites fleurs, les vaches, les cascades, les montagnes…
Bravo à tous les 3, Isa pour la super performance et un retour fort sentimental sur les souvenirs d'enfance, Olivier pour tout de même 50 kms ce n'est pas rien, et Lolo dans la rude et crispante tache de l'accompagnateur-qui-ne-peut-pas-courir-mais-qui-souffre-encore-plus !!
Toute l'essence de ce que pour quoi nous courrons, l'effort, l'amitié et le partage…

LoLo · 23 juin 2009 à 12:12 pm

Une nouvelle fois je suis très fier de ma femme. Quel exploit ! Un de plus ! Depuis le temps qu'elle en rêvait de ce défi ! A chacun de mes postes d'attente, mon coeur se soulevait de joie de voir arriver au loin mon petit bout de femme, avec le sourire et mon gros bonhomme jaune avec un peu de retard(jusqu'au coup de fil que je redoutais tant). Puis mon coeur chavirait un peu de ne pas être dans la bonne tenue.
Après avoir retrouvé Oliv, et même si je n'en doutais pas, trépignant d'impatience, je fus si heureux sur le stade de la voir arriver au loin, puis passer la ligne d'arrivée. Son rêve s'était réalisé. Je ne peux pas dire que j'ai autant profité qu'eux des paysages, car le nez dans le volant on ne voit pas trop de choses, de craintes de louper le prochain point de passage. Mais je connais un peu la région et effectivement c'est beau.

Oliv · 22 juin 2009 à 10:57 am

Tout d’abord, pour l’avoir vécu de l’intérieur, autant vous dire que ce qu’a fait Isa, est monstrueux (75 km, 3 000 D…), notre Isa c’est une sacrée Nana, encore bravo m’dame !!

Me concernant, ne sachant pas résister à l’appel des grands espaces et de la liberté je me suis facilement laissé entraîner par Isa et Lolo dans l’aventure. Et me voilà donc au départ de ce superbe trail, sans avoir trop choisi encore ma distance : le 42 où le 75. le choix s’effectuant au 28 ème Km. Et autant vous dire que sur ce type de trail si vous ne vous êtes pas « programmé » pour une distance dans les semaines précédentes cela n’est pas très judicieux.
Bref au 28 Km je n’ais pas pût résister, et hop, à gauche direction le 75 Km (Le Défi) avec en tête les 50 premiers Km qui paraît t’ils sont les plus beaux. Et c’est après avoir passé les 2 barrières horaires et 47 km de course + 1 860 m de dénivelé après le passage au point culminant que j’ai décidé de stopper l’aventure (l’Eco trail 3 mois avant m’a sûrement aussi, rappelé à l’ordre) après 8 heures de course et sachant que j’en avais encore pour au moins pour 5 heures, la raison m’a rattrapée et oui ça m’arrive.

Je vous passe les détails sur ma déception, qui fût cependant vite atténuée par la joie de voir Isa terminer sa course sachant que ce trail, je pense, avait une place très importante dans son cœur. Et de voir Isa emplie de joie et d’émotion à l’arrivée représente tout ce que l’on cherche sur ce type d’épreuve et m’a permis d’oublier bien vite ma déception, on appel cela le partage paraît t’il. Tu étais belle Isa, à l’arrivé (te fâches pas Lolo je drague pas, je parle de spirituel…)

Concernant notre Lolo, qui était bien sûr présent, lui et son fichu genou, de l’autre côté de la barrière qu’il était, en tenue civile, l’appareil photo à la main, autant vous dire pas à sa place, cet animal est fait pour être sur le terrain, les coudes écartés, ses cuisses de poètes en action, malheureux qu’il était !! Mais le dos rond qu’il à fait et sa rassurante présence aux ravitos nous a été bien utile. Pour la prochaine plaisanterie tu en seras !!!

Olivier

jimmy · 21 juin 2009 à 7:24 pm

Merci Isa pour ce compte-rendu détaillé et bravo pour cette nouvelle performance. Les bisous de LoLo t'ont donné des ailes pour survoler les belles montagnes de ton enfance; je n'en dirai pas autant pour Oliv qui a eu le mérite de courir en terre inconnue et pour qui, la présence statique de LoLo n'a certainement pas produit les mêmes effets… Comment résister dans ces moments de souffrance, à la pensée d'une bonne bière à déguster en terrasse avec son copain d'infortune !?… Moi j'aurais abandonné bien avant 😉
On est impatient de voir les photos des vaches bleues qui font de si bons chocolats.

Les commentaires sont fermés.