8 & 16 Km de Garches; 25ème édition !…
Maître Yves Bodin Maire de Garches de 1973 à 1989, et Président du Club Sportif et Athlétique de Garches / CSAG avait lancé l’idée de créer une course pédestre dans la ville où il existait déjà un grand prix cycliste. Le projet a été élaboré avec Gille Ménel et Raymond Siccoli du conseil municipal très impliqués dans les milieux sportifs, Daniel Brouté Chef du Service des sports, et Jean-Marc Paillard Président de l’Orteil en Pointes; cette épreuve aura lieu dès l’année en cours, au mois de Novembre 1986.
Les tâches se sont distribuées pratiquement d’elles mêmes :
– La Municipalité patronnait cette épreuve; le Service des Sports prenait à sa charge toute la partie administrative (autorisations, inscriptions par courrier…) et la coordination des principaux acteurs impliqués (Sécurité, Voirie – …) .
– Le CSAG avec ses responsables déjà aguerris à l’organisation de compétitions (MM.Collaire, Bénaise, Parailloux…) s’occupait avec l’Orteil en Pointes de la préparation et de la mise en place des moyens nécessaires à l’accueil des participants, des inscriptions sur place, de la remise de dossards, du balisage de la course, des ravitaillements, du chronométrage et des classements (manuels à l’époque !…).
Mais l’essentiel restait à pourvoir; quel parcours et quelle distance aurait cette épreuve ?
On ne sait plus si c’est
la distance ou si c’est le parcours qui a déterminé le choix !?…
En tout cas, on peut dire que cette boucle de 8 km partant du cœur de la ville et serpentant à sa périphérie avait été longuement testée et peaufinée par les coureurs de l’Orteil en Pointes.
Le parcours se révélait, à la fois rapide et sélectif, ni trop facile ni trop dur; un véritable terrain de préparation aux cross hivernaux !
Et pourquoi se limiter à une seule course de 8 Km , alors qu’il était possible de faire plaisir aux coureurs plus endurants en leur permettant d’effectuer deux fois la boucle; il a été donc décidé que l’épreuve s’appellerait :
Il fallait ensuite faire connaître l’épreuve au monde des courses pédestres avec une campagne de pub. et imprimer puis diffuser les bulletins d’inscription (1000 pour commencer…).
Et puis brusquement, ce fut l’avalanche d’inscriptions la veille et le jour même. On a même cru un instant que l’épreuve serait internationale avec un Belge venu de Charleroi, des Américains et des allemands provenant des … lycées voisins ;o) .
Il y avait aussi des Français venus de partout, dont le champion Hodicq de Versailles.
C’est ainsi, que le dimanche 16 novembre 1986, à 9H 00 précises au coup de feu du starter Yves Bodin, 583 coureurs répartis sur les 2 distances inauguraient les premiers 8 & 16 Km de Garches, avec les commentaires enjoués de Yves Menel au micro ( Speaker improvisé et sprinter au C.S.A.G / aujourd’hui Vice Président du CG 92).
Et puis on connaît la suite, et le succès grandissant d’année en année de ces 2 courses (1700 inscrits en 2005), grâce à la Municipalité et aux équipes nouvelles qui ont su maintenir et développer le concept depuis 25ans, en particulier l’OMS, et le Service des sports et des grands évènements sous l’autorité de son maître d’œuvre Philippe Roger.
Sans oublier les Sponsors qui parrainent volontier l’évènement et tous les Bénévoles heureux de participer à cette grande fête.
- HODICK André (51′ 27 » )
- BARBCOCH Denis (52′ 27 »)
- BECQUEMBOIS Philippe (52′ 50 »)
16 Km / Femmes
- GUY Valérie – 146ème ( 1H 11′ 04 » )
- NINFORT Raymonde – 231ème (1H 17’05 »)
- MICHAUX Françoise – 240ème (1H 18’08 »)
ORTEIL EN POINTES (Podium)
- GOURGEON Pascal (25′ 20 » )
- MURTAS Angelo (25′ 33 »)
- CHARLET Lucien (25′ 51 »)
8 Km / Femmes
- GUILLOT Danielle – 62ème ( 32′ 40 » )
- NINFORT Raymonde – 75ème (34′ 22 »)
- MICHAUX Françoise – 91ème (34′ 56 »)
2 commentaires
Anonyme · 19 novembre 2010 à 4:32 am
quel histoire,maintenant la plus belle courses des hauts de seine parait t'il (selon les coureurs) qui là pratique.Encore bravo.Une petite photo peut-être.Jean-mi
Bruno Ba · 18 novembre 2010 à 10:07 pm
Merci Jean-Marc pour ce très bel historique de notre course favorite. Une longue histoire qui continue de s'écrire tous les ans…on est certainement "chauvin" mais c'est vrai qu'il s'agit d'une des plus belles courses sur route par la qualité du parcours et de l'organisation. Alors, longue vie aux 8 et 16kms de Garches !!
Les commentaires sont fermés.