Site icon Orteil En Pointes – Garches

Les Templiers 2011


Une grosse équipée d’Orteils se met en route vendredi dernier pour Millau : Isabelle, Patricia, Jacques, Olivier, Denis, Jean-Paul, Michel G., moi-même et Cyrille qui nous rejoint le lendemain. Pensée pour Bruno et Yamina qui n’ont pu venir…
Une ambiance de colonie de vacances dans le mini-bus, préfigurant la journée suivante…Pour vous donner une petite idée, voici quelques phrases typiques : « j’ai mal aux jambes » ; « où sont les anti-inflammatoires ? », « quel temps il fait demain ?», « si il pleut, ça va être terrible » , « pas de problème, c’ est un parcours très roulant », « ah bon, il y a du dénivelé ? », « j’ai mal au ventre », « manches longues ou courtes ? », « tu prends le coupe-vent ? ». Bref vous l’avez compris, on se monte le bourrichon, à la fin il était temps que la course commence !!
Samedi après-midi, Cyrille nous montre toute sa science de la course, en enfournant d’abord une pizza 3 fromages avant de s’élancer pour le VO2 Trail (19,3 kms, 730m D+) en queue de peloton et complètement décontracté…une leçon pour nous tous ! Le soir, il nous met en garde sur les sentiers très techniques, les racines, les dévers…de quoi alimenter nos discussions.
Pour la journée clé, je laisse la parole à Isa :
« Après un an de rêve, d’espoir, de préparation, nous voilà arrivé au jour tant attendu : la course des templiers 2011 !
Pour ma part, j’étais paniquée à l’idée d’abandonner une nouvelle fois sur cette distance. Nous voilà donc partis à huit copains à Millau. La météo était correcte, la nature merveilleuse, les sommets au rendez vous, et la foule comme je n’en n’avais jamais vu sur trail ! après un accueil chaleureux et d’excellents repas dans notre gite, le plaisir a été au rendez vous durant les 77km et 3500m+ (bien plus qu’annoncé !! ).
J’ai suivi les conseils de nombreuses personnes en m’imprégnant de pensées positives, rien n’a pu me destabiliser une fois en course, chaque moment difficile s’est transformé en moment à savourer, mon corps a suivi, mes jambes aussi à ma plus grande surprise et pour mon plus grand plaisir. Il faut dire qu’il est assez roulant ce trail en dehors des bouchons dans les cotes et les descentes, on court beaucoup….les passages techniques sont nombreux et alternent avec les passages faciles….de très beaux points de vue, une belle grotte du hibou qui se mérite, qu’on se le dise ! Merci à tous les coureurs, aux organisateurs, aux bénévoles si courageux, aux personnes venues soutenir leur proches mais qui n’ont pas ménagé leur force pour encourager tous les coureurs qui passaient…merci à Jean Paul pour sa présence discrète mais au combien bienfaitrice durant presque 40 km. »
Pour donner une autre idée de ce trail mythique, il faut mentionner qu’Isa l’a fini en 12h, et le reste des Orteils en 13h40-14h00 (Olivier, Patricia, Denis et Jacques). D’accord le gagnant met 6h30, on se demande s’il passe aux mêmes endroits !! Pour ma part, j’arrête au 52ème km, mais très heureux d’avoir profité des paysages extraordinaires (ah, cette vue du chemin en corniche vers le 42ème, au milieu des chaos rocheux avec le viaduc au fond), les couleurs d’automnes, courir sur ses « singles » qui serpentent sur le Causse sauvage… Je retrouve Jean-Paul qui a du aussi abandonner au même endroit, victime d’un tendon récalcitrant.
En résumé, la course d’une vie pour certains, un tremplin pour d’autres aventures pour d’autres. Dans tous les cas, une course qu’il faut avoir vécu au moins une fois. Un seul défaut comme l’a mentionné Isa, c’est le monde…2700 traileurs sur des chemins étroits, cela crée des embouteillages, en particulier dans la « montée du Champignon préhistorique » ou on fait la queue pendant les 300m de dénivelée (vue la pente très très raide, on peut toutefois se reposer !). Par contre super organisation, avec les bénévoles écoutant la radio dans le 4×4 pour nous informer de la coupe du monde de rugby, ravito au son de l’accordéon… Quelques  photos  ici… et d’autres de la part d’Isa : 

Quitter la version mobile