Site icon Orteil En Pointes – Garches

Trail de la Vallée du Scorff 2009

Voilà les Le Floch revenus de leur petit week-end bien sympa en Bretagne. Arrivée samedi midi sous un soleil éclatant à Lorient. Petite ballade ventée le long de la mer pour profiter du soleil, d’un ciel bleu sans nuage, de l’air iodé et surtout du bruit du ressac. Ensuite direction Cléguer pour prendre les dossards, repas de pâtes et puis nous voilà prêts pour le départ à 21 h 30. Questions : vais-je le faire avec Isa ce 14 km, y a-t-il du dénivellée (eh oui 340 m environ) ? Le départ est proche, les lampes s’allument, un pétard explose : le départ est lancé. Manque de bol c’était un pétard de gamin : faux départ !!! Un petit feu de Bengale et c’est parti, rapide, il y a des coureurs qui ne font que le trail de ce soir, nous essayons d’être plus raisonnables, moi devant, Isa juste derrière. Quelques centaines de mètres sur le bitume et nous voilà déjà dans les bois, les champs … un trail quoi. Mais de nuit cela change tout, les sensations, la vision, les bruits, les odeurs. Très vite le peloton s’étire. J’entends une chouette : mauvaise augure ? En fait très rapidement le dénivelé arrive au milieu des traversées de fossés, des parties de bitume qui reposent, des sous-bois en dévers. Je sens Isa derrière qui piaffe d’impatience, qui me double vers le 7 ième, mais je m’accroche. Au dixième cela devient dur car les cotes très pentues sont un peu un calvaire pour moi et au 12 ième Isa accroche un groupe avec une féminine et je ne la reverrai qu’à l’arrivée. C’est long 2 km tout seul, avec des bruits étranges autour de soi (sans Oliv pour me protéger). Une grande partie de l’attention se porte sur les repères, cela oblige à ralentir et donc perdre encore plus de temps, mais ce n’est pas grave le plaisir est là, c’est l’essentiel. Nous passons dans un petit tunnel plein d’eau, éclairé aux bougies : trop beau. Et puis revoilà le lac du départ. Au final Isa est deuxième au scratch féminin et j’arrive une minute environ après elle ; trop content le LoLo (1 h 24’57 »). Une fois la remise des coupes effectuée, retour à l’hotel (23 h 30) pour une courte nuit.
Le lendemain retour sur la ligne de départ pour 9 h pour 32 km et environ 1 000 m de dénivelé, Des courbatures se font sentir. Le soleil est là, mais la température est de -1 °C. Dur dur ! Des coureurs sont déjà partis faire un 53 km !
J’ai décidé aujourd’hui de me la jouer Pilou : prendre des photos et essayer de tout retenir pour un super reportage, tout çà sans perdre de temps. Eh bien je me suis rapidement aperçu que je ne suis pas Pilou !!! Quelle déception !!! Non seulement cela me fait perdre du temps mais je suis incapable de de me remettre efficacement dans la course.
Au 4 ième km, un caffouillage et nous perdons le chemin avec quelques coureurs. Il faut remonter un raidillon. Isa tel un cabri se faufile et moi tel un buldozer, je me prends les branches et les ronces. Arrivé sur le chemin, j’aperçois au loin Isa. Inutile d’essayer de la rattraper, c’est son trail, son jour, pas le mien. Je sens que la course d’hier a laissé des traces. Tant pis, je vais essayer de gérer seul. Je retrouve les chemins de la veille, les côtes aussi. Drôles d’impressions, comment avons nous pu échapper aux blessures ? Et puis d’autres côtes plus techniques sont là. Dur dur, mais quel plaisir d’être dans ce site. La brume qui se lève sur le Scorff. Je me rappelle, il y a deux ans d’une montée pour retrouver le drapeau breton. Enfin le voilà en haut d’une côte terrible. Beau panorama. Je m’y attarde un peu. Puis c’est la descente où nous longeons de près la rivière (trop près parfois…), nous la surplombons de nouveau, courons au milieu des ajoncs en fleur, au milieu des rochers moussus, de cette forêt magique… Nous traversons des cours d’eau, passons sur un tronc d’arbre, descendons des raidillons à l’aide d’une corde : technique je vous dis. Quelques parties plates bienvenues. Je retrouve la fin du parcours avec joie, mais j’avais oublié la côte deux kms avant l’arrivée : un enfer. Puis du plat, le petit tunnel, le lac, encore une ou deux photos et puis ce sera l’arrivée : une demie heure après Isa !
Conclusions : premièrement c’est sympa de prendre des photos mais on ne m’y reprendra plus, deuxièmement Pilou est un extra terrestre (je le savais déjà) ! Troisièmement : que la Bretagne est belle …
Je retrouve Isa qui m’annonce deux supers nouvelles : elle est troisième féminine sur cette course et première sur le défi à 6 s près !! Ma femme est vraiment trop forte !
Les couleurs de l’Orteils sont donc une nouvelle fois montées sur le podium et cette fois sur les trois marches pour la même personne. Ce n’est pas nouveau, mais je suis quand même très fier d’Isa.
Le lendemain l’infatigable championne était prète à décrasser. Je lui ai proposé un bon repas avec vue sur la mer à Trébeurden. La deuxième proposition a été adoptée !! Pour ma plus grande joie et la sienne je pense.
Si vous le désirez, les photos sont ici
Une petite suggestion : et si ce merveilleux trail devenait une course festive de l’Orteil l’année prochaine ? Il y a de très nombreux choix dans les parcours, des randonnées possibles dans une région fabuleuse ….
Le lendemain une super nouvelle : Oliv va aider à reformer l’Ecir fellowship pour le Val de Travers. Il n’en manque plus qu’un ….

Quitter la version mobile