Site icon Orteil En Pointes – Garches

Marathon de Poitiers Futuroscope 2009


Samedi 30 mai 2009 / Départ à 6h30 précises, avec nos accompagnatrices Christine et Liliane de la Direction Jeunesse et Sports du Conseil Général 92. Un car mis à notre disposition sera notre moyen de transport durant la totalité du séjour. Les 18 participants (Lauréats du Challenge 92 – 2008), soit 6 représentants du 1er club masculin (Levallois SC) du 1er club féminin (Levallois SC), et de la 1ère association (OEP Garches) ont été inscrits selon 7 équipes de relayeurs et 2 Orteils (Alain_A et Philippe_C) sur la distance mythique de 42.195 km du 5ème Marathon Poitiers- Futuroscope. L’absence d’un équipier a été compensée par une inscription aux 10km (Perrine /Levallois SC) et la présence de votre Jimmy reporter… A Midi nous étions accueillis à l’Hôtel du Cheval Blanc & Clovis, situé à Vouillé, dans un cadre pittoresque en bord de rivière, à environ 20 mn du centre de Poitiers. Après un bon déjeuner et l’installation dans les chambres en duo, départ pour l’hotel de ville de Poitiers où nous attendait Cristina (locale de l’étape) pour retirer les dossards. Puis visite libre de la ville qui offre un patrimoine architectural prestigieux avec plus de 80 édifices classés MH, ses 100 clochers, ses hôtels particuliers dont les cours intérieures cachées derrière de magnifiques porches ont fait rêver notre marathonien Alain (allant jusqu’à braver les chiens de garde pour satisfaire sa curiosité)… Sans oublier le palais des comtes d’Aquitaine et le baptistaire St-Jean (IV et XI siècles). Les ruelles de la cité, hantée par Aliénor d’Aquitaine, Rabelais, Jeanne d’Arc et d’autres illustres personnages respiraient l’histoire grâce aux plaques descriptives apposées sur les murs. Après un verre pris en terrasse (il faisait très chaud), nous reprîmes le car en direction du Futuroscope pour la pasta-party où nous avons pu consommer en fanfare des pâtes (bien sûr) mais aussi des mets régionaux. La soirée se termina par un spectacle nocturne (le mystère de la note bleue), avec feu d’artifice et lasers sur le lac aux images du Futuroscope. Retour à l’hôtel pour une première nuit qui sera courte (petit déjeuner à 6h00 précise).

Dimanche 1er Juin 2009 / Départ à 7h00 de l’hôtel (avec les tenues offertes par le CG 92) et arrivée 30mn + tard au Palais des congrès du Futuroscope pour l’embarquement en navette des coureurs du premier relais et des marathoniens au parc de Blossac à Poitiers (le deuxième relais sera effectué au Futuroscope, à 2 pas de l’arrivée pour une dernière boucle de 21 km). Je laisse à chacun des concurrents le soins de raconter dans les commentaires, leur propre exploit ou leur calvaire, leur joie et leur peine (on dirait du Johnny), et aux lecteurs de découvrir les résultats mis en ligne sur le site officiel : duo et marathon. Voir également les interviews en vidéo d’Alain et de Philou réalisés sur la ligne d’arrivée (en bas d’article). A noter les belles perfs (sans surprise) des amis du Levallois SC qui raflent 2 places de podium avec Yves et Saïd (1h22.12 + 1h18.44) et de Gilberte et Josette pour notre grande fierté et celle du 92. Pas de surprise non plus pour nos valeureux Orteils qui ont honoré parfaitement leur contrat (aucun abandon !…) et qui ont affiché leur bonne humeur et leur esprit sportif (Alain et Philippe sur le marathon, Cristina et Michel, Jean-Michel et Jean-Claude en duo) et votre serviteur qui a pris quelques photos (celles de Philippe sont dans le diaporama en tête de ce C-R).
Après avoir dévoré nos paniers repas individuels, l’après midi fut consacrée à la visite de la grotte de Norée (formée au Jurassique moyen) avec ses galeries , ses concrétions en activité, ses fossiles et ses chauves souris de passage… En rentrant à l’hôtel, chacun s’est précipité sous une douche réparatrice avant de se retrouver en tout bien tout honneur dans la chambre (15) de nos hôtesses pour un apéritif improvisé et une surprise concoctée à leur intention par Jean-Michel. Un diner de fête animé et joyeux termina cette longue et agréable journée.

Lundi 2 Juin 2009/ Footing de récupération pour Jean-Claude et Jean-Michel puis petit déjeuner pour tous à 8h00 avant le départ définitif de l’hôtel vers le Futuroscope où nous passerons toute la journée en compagnie d’un guide officiel( coupée à midi par la prise d’un plateau repas amené par l’hôtelier) à profiter des attractions nombreuses de la plus calme à la plus « secouante ! » jusqu’à la fermeture (19h00). Le retour sur Paris en car se fit sans encombre malgré l’affluence routière de ce long w-e de Pentecôte, en regardant « Casino royal » en vidéo . Arrivée à minuit, l’heure de nous quitter en nous congratulant et en remerciant chaleureusement nos accompagnatrices pour ce séjour organisé au top, leur patience et leur gentillesse à notre égard. Jean-Marc (reporter de service )

Quitter la version mobile