Site icon Orteil En Pointes – Garches

La Suarellaise Corse du sud

A la recherche d’une course dans le journal local pendant mes vacances en Corse, voilà que je tombe sur la présentation d’une petite course nature « La Suarellaise » 15 km 350 D+ 350 D-, le 09/08/09 à Eccica Suarella, un village typique magnifique que j’adore.
Ayant trouvé mon bonheur, je passe un coup de fil à l’organisateur lui indiquant que j’étais en vacances à côté de Propriano, sans certif médical, sans licence, mais que j’aimerais participer à leur course, histoire d’éliminer les Piétra (bière corse à la châtaigne) qui viennent enchanter mes fins d’après midi…

Je me retrouve donc, le 09/08/09, au départ de cette course nature très sympa, en boucle autour du village, avec 150 autres participants. Sur la ligne de départ, je me régale en écoutant les locaux s’interpeller entre eux: »Et Ange comment va, la famille ça va, et Jean baptiste ça va, le beau-frère de Xavière est là, il doit me rapporter la remorque, j’ai du travail… oh et puis cela peux attendre, on verra plus tard, allez Doumé bonne course »
Le départ est donné à 17h30, 34 degrés, heureusement nous entrons de suite dans une partie boisée descendante ombragée sur des sentiers bordés de champs d’oliviers, à la sortie de cette partie au détour d’un virage à l’entrée d’un hameau un villageois debout sur une chaise à la merveilleuse idée, de nous rafraichir avec un tuyau d’arrosage, nous sommes déjà en surchauffe. Le 2 ème tiers du parcours s’effectue sur une petite route de montagne qui monte sur 1 bon kilomètre et la chaleur incrustée dans le goudron nous remonte en plein visage. Heureusement le paysage est superbe et tous les habitants sont sur le bord de la route à encourager ces fadas qui n’ont rien d’autre à faire que de courir en pleine chaleur. La grosse difficulté du parcours est une côte de 4 km qui nous ramène au village, parti prudemment, en prévision de cette ultime côte, je ramasse beaucoup de gars, qui partis trop vite explosent littéralement sur ces 4 km de côte. On emprunte enfin une autre partie boisée avec un bon raidillon qui nous permet d’accéder au sein du village et de rejoindre l’arrivée sous les applaudissements des familles, femmes et enfants tous très fiers de leurs papas carbonisés par l’effort et cette chaleur qui nous permettra d’apprécier la bière fraiche après 1 h30(pour moi)de pur plaisir. S’en suivra une douche faite d’une bâche en plastic et d’un tuyau d’arrosage tout cela dans une franche rigolade lorsque des coureuses ouvrant la bâche réservée aux filles ont permis à tous les coureurs installés à la buvette de se trouver nez à nez avec moi nu sous le tuyau d’arrosage… et oui je m’étais trompé de douche et était chez les filles qui pensaient que leur douche était vide.
La soirée se termina par les récompenses, l’apéro, un repas corse et en bal, dans la plus pure tradition des courses festives estivales que j’affectionne particulièrement.
Merci à nos amis corses pour leur accueil et cette chouette après-midi.
PS : de retour de vacances je joindrais d’autres photos (même celles de la douche, promis…)

Quitter la version mobile